Les Tests d’entrée : TEP Tests d’Exigences Préalables à l’Entrée en formation

Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « activités équestres » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ».

Pour vérifier que vous disposez d’une équivalence d’un ou plusieurs tests des TEP, consultez le tableau.

LES TEP sont composés de 4 tests :

  1. Test A : Maîtrise en extérieur et en terrain varié (Attention, ce test doit être validé entièrement pour accéder aux autres tests)
  2. Test B1 : Travail sur le plat
  3. Test B2 : Saut d’obstacles
  4. Test B3 : Travail à pied

Descriptif des TEP

Les TEP peuvent être passés dans toutes les régions en France, ils sont valables partout. Vous pouvez passer ces tests plusieurs fois et vous gardez les épreuves validées à chaque fois ; vous ne repassez que les épreuves non validées auparavant.

Date des TEP : vendredi 21 juin 2024

Pour consulter toutes les dates de TEP : cliquez ici.

Les Tests de sélection

Les tests de sélection se déroulent sous la forme d’un entretien de 20 mn dans lequel le candidat devra dans un premier temps se présenter puis mettre en avant la qualité de sa demande d’intégration à la formation (motivation, projet professionnel et éventuellement structure d’alternance, …).

Date du test de sélection : vendredi 21 juin 2024

Le positionnement

L’objectif du positionnement est d’analyser la situation d’un stagiaire et d’évaluer ses acquis préalablement à son entrée en formation. Il permet d’établir un Parcours Individualisé de Formation (PIF). Le positionnement permet de proposer au candidat un parcours individualisé de formation en fonction des allègements accordés et du fait de la possession éventuelle de dispenses (titres, …) ou de besoin de renforcement.

Objectifs pour Equicursus :

  • Repérer les connaissances et compétences déjà acquises en matière de pratique équestre, d’animation, de communication et de gestion et fonctionnement d’une structure
  • Proposer au candidat un parcours individualisé de formation en fonction des allégements accordés du fait de la possession de titres ou de dispenses ou des renforcements de formation.

Objectifs pour le stagiaire :

  • Appréhender le cadre de la formation
  • S’autoévaluer et réaliser un bilan personnel avant le démarrage de la formation
  • Établir un contrat d’objectifs individualisé en relation avec les formateurs et les tuteurs

Le positionnement conduit à l’élaboration du Parcours Individualisé de Formation (PIF). Il comprend :

  • Une phase de présentation de la formation (objectifs, disposition de certification, organisation de l’alternance, modules de formation,…)
  • Une phase d’identification des compétences déjà acquises par le candidat en vue de l’élaboration d’un PIF
  • Une phase de validation du PIF, au cours de laquelle l’équipe pédagogique propose éventuellement au stagiaire un allègement ou un renforcement de la formation.

Il est réalisé à la suite des épreuves de sélection pour les candidats retenus.

Dates du positionnement : du 10 au 12 juillet 2024 (ouvert uniquement aux candidats ayant validé les tests de sélection)